Histoire

Histoire

1972

1972

Le cuisinier et pâtissier Hans Walz fonde, conjointement avec Andreas Rieder, la société Rieder Le Patron AG.

Ils avaient dans l'idée de réaliser des pâtés en croûte fins et de grande qualité pour des clients issus de haute restauration. Parallèlement à l'assortiment de référence de pâtés en croûte et en terrines, sont venus s'ajouter au fil du temps un grand nombre d'autres délices; depuis les pâtes fraîches jusqu'aux spécialités à base de pâtes, en passant par les mets apéritifs.

1977

1977

Le maître charcutier Fritz Tschanz et son épouse Gritli Tschanz, entrepreneur, constituent la société Regina Culinaire SA.

Le couple Tschanz a bien déterminé le besoin des charcutiers d'offrir un assortiment complet, et a étendu son assortiment avec des pâtés en croûte et des terrines de premier choix qui parachèvent avec raffinement l'éventail classique des produits de boucherie et de charcuterie. Au fil du temps, Regina Culinaire SA est devenue un spécialiste pour ces gourmets amateurs de pâtés en croûte.

1987

1987

Le premier coup de pioche est donné pour le site actuel de production à Böckten.

C'est la création d'une production industrielle de pâtés en croûte, de terrines et de pâtes qui pour la première fois sont livrés dans toute la Suisse à partir du site de Böckten.

1990

1990

Regina AG passe aux mains du Groupe Orior.

Après cette fusion, on a conservé la possibilité de faire de l'entreprise artisanale d'Uetendorf, une exploitation ultramoderne afin de pouvoir assurer de nouveaux canaux importants de vente.

1996

1996

Désormais la société Rieder Le Patron AG fait partie d'Orior Food SA.

En 1995, Rieder Catering AG lance la production de produits pasteurisés et l'élaboration de menus pour la restauration aérienne à Wohlen.

1997

1997

Les sociétés Rieder Le Patron AG et Regina Culinaire SA fusionnent pour devenir la marque Le Patron Regina AG.

Le résultat va bien au-delà de la juxtaposition d'individualités. Avec cette association des deux spécialistes du pâté en croûte, de la terrine et d'autres produits d'épicerie fine, de leurs collaborateurs, de leur savoir-faire et de leurs sites de production, c'est quelque chose de très particulier qui a vu le jour.

La fusion de la société Le Patron Regina AG avec Rieder Catering AG et le transfert de l'activité traiteur de Wohlen vers Böckten, donne naissance à un véritable atelier de création culinaire. Ce jalon, décisif pour l'avenir de l'entreprise, se reflète dans la nouvelle enseigne de la société - Orior Menu AG Le Patron - Créations Culinaires.

2006

Un noyau de cadres du groupe Orior et la société Capvis, leader suisse du private equity, rachètent l'entreprise Orior Holding SA (à laquelle appartient également Le Patron) à l'investisseur Pargesa Holding SA.

Ce management buy out nous permet de mettre encore plus l'accent sur la fabrication des plats cuisinés haut de gamme.

2007

Le Patron fait ses premières armes à l'exportation.

2012

2012

Le Patron célèbre son 40e anniversaire.

mobile